Navigation
Control Panel

Les soundfonts
Sujet précédent - Sujet suivant

Back to: Tutoriaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Hors ligne
Noize-R
Visiter le site web du posteur
Qu'est ce qu'une soundfont ?



Pour générer des sons synthétiques, il existe de nombreux plug'ins. Peut-être vous arrive-t-il aussi parfois d'avoir besoin des sons d'un instrument réaliste? Dans ce cas, vous pouvez enregistrer un musicien en train de jouer. Mais on a pas toujours un musicien sous la main! Fruity propose tout de suite une solution évidente : les pistes sampler. Il suffit d'enregistrer un note jouée par un instrument, de charger l'échantillon dans une piste sampler, ce dernier se chargeant de jouer notre échantillon à la bonne hauteur. Faisons une petite expérience, et chargeons un échantillon de piano. Il s'agit d'un Do3. Pour jouer un Re3, le logiciel va lire l'échantillon à une vitesse plus élevée. Voilà ce que cela donne sur un simple morceau de piano : quand on joue près de la note originale (on l'appelera root key dorénavent), le son est correct, mais plus on s'en éloigne, dans les aigus comme dans les graves, le son devient de moins en moins réaliste! Ca sonne même carrément ridicule par moment. A écouter ici, un court morceau de piano joué avec un seul sample : là!

La solution est donc évidente : il faut enregistrer le plus possible de notes différentes sur l'instrument. On va donc augmenter le nombre de pistes sampler et assigner chaque échantillon à un intervalle de notes qu'il doit couvrir (de Do3 à Fa3 pour l'un, puis de Fa#3 à La3 pour le suivant,etc...).

Autre subtilité : si vous avez la chance de posséder un instrument de musique acoustique, jouez une note doucement puis très fort. Vous vous rendrez alors compte que le volume n'est pas le seul à changer, car beaucoup de paramètres interviennent dans la genèse d'un son, le timbre change en fonction de l'intensité. En plus d'enregistrer de nombreuses notes différentes, il faudra enregistrer, pour chaque note, des intensités de jeu différentes. Cela augmente encore le nombre de pistes sampler, et cela devient rapidement ingérable dans Fruity Loops.

C'est donc ici que le format soundfont va pouvoir nous venir en aide. Un fichier sondfont (fichier possédant l'extension .sf2) est un fichier unique contenant des fichiers wav arrangés de tel sorte à former des instruments que l'on peut commander via MIDI. On peut les charger dans la RAM du PC avec bon nombre de samplers virtuels, ou si on dispose d'une carte son Creative Labs (SBLive! ou Audigy).

Revoilà le morceau de piano, mais joué avec une soundfont de qualité moyenne : ici! La différence est flagrante...

Avant de nous attaquer à le création, voyons tout d'abord la structure de tels fichiers.

Structure des Soundfonts


Attention, on parle de banque en général pour un fichier regroupant des échantillons organisés en un ou plusieurs instruments. Cette banque va être chargée en mémoire de l'ordinateur (ou du sampler). Certaines banques contiennent énormément d'instruments, qui sont numérotés de 1 à 128. Or, la lecture et le choix de l'instrument joué se font grâce à des messages MIDI. Les messages MIDI de sélection d'instrument ne peuvent appeler d'instrument dont le numéro est supérieur à 128. Donc, dans la mémoire, les soundfonts sont organisées en 128 banques de 128 instruments chacune. Donc pour choisir un instrument par MIDI il faut un premier message envoyant le numéro de la banque, puis un autre indiquant le numéro de l'instrument à l'intérieur de la banque. Cela date du temps où tout les instruments étaient en dur, à l'extérieur de l'ordinateur; il fallait donc ce système pour commander les appareils à partir d'un séquenceur MIDI par exemple. L'envoi de ces messages MIDI est souvent masquée par des menus pour choisir à la souris les instruments souhaités.

L'image de gauche reproduit la structure d'un fichier soundfont. Il s'agit d'une structure hiérarchisée; pour faire simple, ce fichier contient un preset ou présélection (mauvaise traduction en français de preset; c'est en fait l'instrument que vous sélectionnez dans votre sampler favori et dont vous pouvez jouer); ce sont ces presets qui ont un numéro de banque et un numéro d'instrument, voyez comment ils sont nommés : 000-000Preset1 = banque numéro 0 instrument numéro 0). Ce preset est constitué d'un (ou plusieurs) instrument, lui-même constitué d'échantillons. Un preset peut se trouver dans un groupe mélodique ou dans un groupe percussions (pour les cartes Creative uniquement, les presets du groupe percussions ne sont joués que sur le canal 10, canal MIDI réservé aux kits de percussions).

Une fois placés dans un instrument, on peut jouer sur bon nombres de paramètres des échantillons, indépendamment les uns des autres : enveloppes (une pour l'amplitude et une pour le filtre), fréquence de coupure du filtre passe-bas et résonance, accordage fin ou grossier, panning, LFOs (l'un pouvant moduler le filtre et/ou le hauteur du son = pitch et/ou le volume, l'autre crèant un vibrato en jouant sur le pitch), et bien sur le plus important, le mapping!

Le mapping est en fait l'assignation des différents échantillons à un intervalle de notes (de Do3 à Fa3, par exemple, on parle de splitting; dans tous les logiciels présentés plus loin dans cet article, on réglera ce paramètre en se basant sur la représentation d'un clavier type piano, choisi pour sa simplicité), mais également à un intervalle de vélocité : si vous voulez entendre le sample 1 quand vous appuyez doucement sur une touche de votre clavier maître mais pas quand vous bourrinez dessus, vous réglerez l'intervalle de vélocité de 0 à 55 par exemple, chaque zone de vélocité constituant un layer (sur une échelle qui va de 0 à 127); on parle alors de layering.



Création d'une banque de sons


Voilà pour la théorie, passons maintenant à la pratique. Deux possibilités existent : soit vous possédez une carte son Creative Labs, et là vous avez tout intérêt à utiliser le logiciel Vienna Soundfonts Studio (version 2.3).; soit vous ne possédez pas une telle carte, auquel cas la meilleure solution est d'utiliser Awave Studio ou Audio Compositor.

Création d'une banque de sons à l'aide de Vienna Soundonft Studio 2.3
Création d'une banque de sons à l'aide d'Awave Studio 8.8
Création d'une banque de sons à l'aide d'Audio Compositor 4.5

Un petit exemple de banque


Pygnogonum a créé une petite banque illustrant les concepts de layering et de splitting et la gestion des échantillons stéréo, vous pouvez la télécharger ici : tuto1.sf2 Pour cette banque il a utilisé un sample mono et un sample stéréo : [ur=http://www.fruityclub.net/exemples/sine_mono.wav]sine_mono.wav[/url] et saw_stéréo.wav.

Conclusion


es banques soundfont représentent un format très répandu de banque de son. Elles permettent de stocker dans un seul fichier de nombreux échantillons organisés en instruments, jouables maintenant sur tous les ordinateur grâce aux samplers logiciels.

Une banque de son bien programmée peut améliorer grandement le réalisme de la reproduction d'un instrument accoustique. La bonne qualité toutefois un inconvénient : la taille des fichiers obtenus peut facilement atteindre plusieurs dizaine de Mo (il existe des banque contenant un seul piano et qui pèsent plus de 250 Mo). Mais une banque de taille modeste peut sonner aussi bien voir mieux qu'une banque de grande taille, car la qualité des échantillons est primordiale, ainsi que celle du bouclage, du mapping et de l'utilisation des paramètres du générateur.

L'idéal est de posséder une carte son Creative Labs pour pouvoir utiliser Vienna Soundfont Studio 2.3. Audio Compositor est intéressant car très facile d'utilisation et très graphique. Awave Studio est moins pratique pour la création de banques de A à Z, mais très utile pour récupérer quelques instruments au sein de grosses banques, ou pour convertir en soundfont de nombreux autres formats.

Voici maintenant quelques exemples de morceaux obtenus grâce à diverses banques :

Un morceau de piano seul (banque de 250 Mo) : Cdshell;

Un moceau classique (banque GM Fluid3, voir les liens) : extrait de la musique d'un niveau du jeu Warcraft2

Un morceau batterie plus basse : ici.



_________________
Be Cool
Répondre en citant
Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
cleanLegacy v1.2 designed by: Eric Bobbitt
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com