Navigation
Control Panel

Le sampling - Un peu plus loin
Sujet précédent - Sujet suivant

Back to: Tutoriaux

Noize-R
Visiter le site web du posteur
Exclamation Tout d'abord je vous conseil, si ce n'est pas deja fait, d'aller lire le premier tutos consacré au sampling :

http://sonocore.records.xooit.com/t46-Le-sampling.htm

Si vous désirez créer vos propres rythme, mais à partir déchantillons d'instrument isolés, la démarche est un peu la même, à ceci prés que vous allez isoler chaque instruments pour vous contituer vos sets de batteries.

Par exemple, une caisse claire peut être facilement selectionné et sauvegardé en tant qu'instrument isolé.

Je ne saurais vous coneillé de zoomé au mieu sur l'onde pour visualiser les différents instruments.

Idea Evitez les sources trop chargées, un echantillon de batterie assez dépouillé sera idéal pour sampler. (Recherché les du cotés des intros, breaks et outros)

Pour les autres intruments, le sampling est plus difficile à appréhender dans la mesure oû les solutions freeware sont trop peu nombreuses.

Par exemple, echantilloner un piano exige d'enregistrer les notes à plusieurs hauteurs, car un piano joué a partir d'une seule note ressemblera à un canard lorsque vous jouérez des notessur un nombre de demi-tons trop important.

Si vous êtes l'heureux possésseur d'une carte son Sound Blaster (AWE, Live!, Audigy) Creative Labs propose un outils gratuit (Vienna Soundfont Studio
.) qui permet de créer des soundfonts à partir d'echantillons au format WAV.

Le soundfont est un format de son, qui peut contenir plusieurs echantillons (Multisampling) et qui déclenche selon la velocité (Multilayering).

Il deviens alors possible de créer des soundfonts réalistes : Le son de notre piano sera différent selon la force avec laquelle vous jouerez. Pour les instruments à cordes, les nappes de synth"s et les sons assez long, vous devrez boucler le son au niveau du sustain de l'enveloppe.

Embarassed Pour ceux qui ne savent pas encore ce que s'est :

L'envellope du son est son evolution dans le temps. Elle est souvent (Toujours ?) constitué de 4 parties appelés attack, decay, sustain et release communément appelé ADSR.

Il s'agit de l'attaque du son (attack), sa diminussion (decay), une periode de stabilité (sustain) et de son extinction (release).

Là aussi faites des essais pour trouver le point de bouclage idéal, afin d'eviter les "clics".

Exemple :

Dans mon echantillon de mon essai précédent j'ai répéré un son clair. Je vais donc l'isoler pour pouvoir ensuite le réétuliser dans mes prods.

Je le selctionne au mieu, le copie (ctrl+C) et le colle dans un nouveau projet (ctrl+V)

Un coup de zoom, et je peu ensuite réglé l'arrivé et le final de mon echantillon (Si possible en silence, il n'y aura pas de crackement)

On peut egalement utiliser les outils "fade in" fade out" pour une plus grande précision en début et fin.

Idea Veillez à ce que l'attaque ne soit pas trop longue, et supprimez tous le silence qui precede l'attack d'un echantillon "dynamique" (Clap, snare, kick...) cela evite un decalage audible de quelque miliseconde)

A évité donc ce genre de chose :

PublicitéSupprimer les publicités ?

hozonie
Visiter le site web du posteur
sachant que les 'petits clics' au debut de la boucle vient du fait que l'onde est 'cassé'.
cad qu'il y a une difference d'hauteur dans le raccord de l'onde.
il faut que le debut et la fin de l'onde soit a la meme hauteur
style couper tout en bas de l'onde, au debut et a la fin afin que cela fasse une onde sans 'cassure'
comme ça il n'y aura pas de crackement!

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
cleanLegacy v1.2 designed by: Eric Bobbitt