Navigation
Control Panel

[FLS] Vocoder
Sujet précédent - Sujet suivant

Back to: Tutoriaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Hors ligne
Noize-R
Visiter le site web du posteur
Grâce à ce tutoriel réalisé par Usobsolina cet effet n'aura plus aucun secret !

Utilisation du vocoder
Le vocoder est un effet complexe, nécessitant deux sources sonores : l’une est dénommée la porteuse ou carrier (souvent un son continu, nappe de synthé par exemple), l’autre le signal modulateur (très souvent la voix humaine), qui va moduler la première. Dans ce pas-à-pas, nous allons voir comment faire parler un 3x Osc (utilisation classique) puis faire chanter un loop de batterie. Le vocoder détecte le niveau de certaines bandes de fréquence du signal modulateur et filtre en conséquence le signal audio de la porteuse. L’usage du Fruity Vocoder nécessite l’utilisation intensive des FXBus, donc révisez un peu l’utilisation de ces derniers…

Etape 1 :



Commencez d’abord par créer un nouveau projet : menu File/Templates/Empty. Ouvrez le Browser (FCool et trouvez le fichier Packs/Vocal/VOC_WhatsThisKnob. Glissez - déplacez le vers la piste sampler vide. Réglez le tempo à 100 bpm et remplissez le premier pas du step sequencer.

Etape 2 :



Créez maintenant une piste 3xOsc : menu Channel/Add one/3x Osc. Dans le piano-roll, créez une suite d’accords sur quatre mesures (do6 mi6 sol6 puis et do6 mi6 la6 puis do6 mi6 sol6 puis do6 fa6 sol6 voir capture d’écran). Activez le bouton repeat step sequencer du step sequencer.

Etape 3 :



Ouvrez la table de mixage (F9). Assignez à la piste sampler le FXBus1 et à la piste 3xOsc le FXBus2. Dans le premier slot du FXBus3, ajoutez le Fruity Vocoder : il ne peut traiter que des signaux mono. Il recevra le signal modulation à gauche et le signal porteuse à droite.

Etape 4 :



Pour mieux vous y retrouver, nommez le FXBus1 «Modulateur», le FXBus2 «Porteuse» et le FXBus3 «Vocodeur» (pour les renommer, cliquez droit sur les barres grises notées FX1, FX2 et FX3, puis entrez le nouveau nom et confirmez). Les FXBus1 et 3 devront être routés vers le FXBus3.

Etape 5 :



Mettez le bouton balance du Bus Modulateur au maximum à gauche. Puis il faut router son signal vers le Bus Vocoder : en bas à droite de la table de mixage, dans la section notée OUT, cliquez sur Master. Un menu déroulant apparaît, dans lequel sélectionnez le bus Vocoder.

Etape 6 :



Mettez le bouton balance du Bus Porteuse au maximum à droite puis routez son signal vers le Bus Vocoder. Lancez la lecture : étonnant, non ? Le Vocoder offre pas mal de réglages, tous automatisables, dont le bouton HOLD qui est un bouton «pause». Voyons les autres paramètres.


Etape 7 :



Ouvrez la fenêtre du Vocoder. Dans le section MIX, vous pouvez cliquer sur les voyants MOD, CAR et WET, permettant de n’entendre respectivement que le signal modulateur, le signal porteur et le signal traité. Les sliders permettent de régler le volume de ces trois signaux.

Etape 8 :



En bas de la fenêtre du vocoder, on peut régler le nombre de bandes de fréquence analysées (de 4 à 128), ainsi que l’ordre du filtre appliqué. ATTENTION : si vous possédez un processeur cadencé à moins de 2 Ghz, n’essayez pas les réglages extrêmes, sinon plantage assuré !

Etape 9 :



Les bons résultats s’obtiennent dès 32 bandes et filtre d’ordre 2. Vous pouvez cliquer sur le graph mauve pour régler le volume des différentes bandes de fréquence : des petits repères se placent où vous cliquez. Baissez le niveau des bandes les plus à droite (hautes fréquences).

Etape 10 :



Dans la section FREQ : les boutons MIN et MAX règlent l’intervalle de fréquence utilisé, le bouton BW la largeur de bande du filtre passe-bande appliqué à la porteuse. Section ENV : ATT et REL règlent le temps d’attaque et le release du signal modulateur sur la porteuse.

Etape 11 :



Dans les slots libres du Bus Vocoder, on peut ajouter des effets qui s’appliqueront sur la sortie du Vocoder. Dans le slot 2, ajoutez la Fruity Reeverb et dans le slot 3 le Flangus. Gardez les paramètres par défaut. Nous allons aussi jouer sur les signaux entrant dans le Vocoder.

Etape 12 :



Les effets appliqués sur le modulateur auront une incidence sur le signal sortant du Vocodeur. Dans le Bus Modulateur, ajouter dans le premier slot un Fruity Delay. Automatisez le bouton mute/solo de ce slot pour que le délai ne soit actif que sur les mesures 3 et 4 du pattern.

Etape 13 :



Même chose pour le signal de la porteuse : dans le slot 1 du Bus Porteuse, ajoutez un Fruity FastDist. Nous allons moduler le volume de la porteuse en fonction des pics du signal modulateur avec un Peak Controller.

Etape 14 :



Dans le Bus Modulateur, ajoutez un Peak Controller. Dans ce Peak Controller, décochez le bouton MUTE ; section LFO : forme du LFO-> wav (à droite), VOL-> 20%, SPD-> 2 : 00. Assignez au slider CAR du Vocoder : Peak Ctrl (Modulateur)–Peak+LFO (click droit puis Link to controller…).

Etape 15 :



Nouvelle piste sampler, chargez y le fichier Packs/DrumLoops/DL_DudaFunk, assignez lui le BusFx4, ajoutez l’effet Fruity Phaser (slot 1) avec le preset Aquabri. Maintenant, dans la première piste sampler, charger ce même loop à la place du sample de voix et admirez le résultat !



_________________
Be Cool
Répondre en citant
Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
cleanLegacy v1.2 designed by: Eric Bobbitt
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com